Somatic experiencing®
Très souvent, ce processus aide les gens à réduire leur stress et à retrouver une meilleure régulation, ainsi qu’une plus grande maîtrise de leur vie. Avec la SE, vous apprendrez à gérer les sensations désagréables dans votre corps et à les détendre délicatement grâce à votre attention consciente. La SE est particulièrement utile dans la gestion du stress, suivant ou non un traumatisme, car un grand nombre des symptômes liés au stress sont physiologiques.
Par le travail en SE, vous accédez à une capacité de présence grandissante et une disponibilité plus saine, à vous-même, votre environnement et vos relations.
Qu’est-ce qu’un stress traumatique?
- Dr Peter A. Levine: Réveiller le tigre (édition française 2007), Guérir par delà les mots (édition française, préface de Boris Cyrulnik, 2014), Traumatisme et mémoire (édition française 2016).
- Dr Bessel van der Kolk: Le corps n’oublie rien: Le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme (édition française 2018)
- Dr Pat Ogden: Le trauma et le corps (édition française 2015)
- Dr Stephen W. Porges: The Polyvagal Theory (2018).
Le résultat est qu’une partie de nous-même continue d’être figée, à contenir cette tension, et à réagir à une situation qui n’est plus présente. Cette partie de nous-même n’est plus disponible et nous empêche d’être pleinement présent à notre vie.
Comment se déroule une consultation?
Le travail se fait graduellement, en respectant le rythme de votre système nerveux et en s’assurant que vous développez les ressources vous permettant de rester présent(e). Pour cela, vous serez régulièrement invité(e) à porter attention aux sensations qui surviennent dans votre corps, et à les décrire. Vous découvrirez que ces sensations se transforment. Cette capacité de transformation de vos sensations est la clé de votre équilibre, et cet équilibre en mouvement réside dans votre corps.
Votre corps sait. Comme celui de tout animal, il garde la mémoire de ce que vous avez vécu et il sait ce qu’il doit faire pour évacuer les tensions de stress traumatique. Grâce au travail en SE, votre corps retrouve son chemin naturel de libération.
Les rencontres
Des rencontres prolongées sont parfois souhaitées et possibles, le tarif est alors calculé au prorata du tarif régulier.
Joyce Prieur est autorisée à pratiquer en Somatic Experiencing® depuis 2016. www.healingtrauma.com
En savoir plus
La Somatic Experiencing® permet de prendre conscience des blocages dans les réponses de combat/fuite/immmobilisme. Elle fournit des outils pour assouplir et résoudre ces états physiologiques. La SE propose des compétences efficaces et appropriées dans divers champs d’intervention dont en santé mentale, médecine, psychothérapie, travail corporel, traitement de la toxicomanie, premiers soins, éducation et autres.
Peter Levine
La Somatic Experiencing® est l’oeuvre du Dr. Peter A. Levine, le résultat de son étude multidisciplinaire de la physiologie du stress, par la psychologie, l’éthologie, la biologie, les neurosciences, des pratiques de guérison autochtones, et la biophysique médicale, le tout mis à l’épreuve de plus de 45 ans de pratique clinique.
Docteur en biophysique médicale (Université de Californie à Berkeley) et en psychologie (Université Internationale), le Dr Peter A. Levine a été consultant en matière de stress pour la NASA, lors de la conception de la première navette spatiale. Il est aujourd’hui reconnu pour son expertise en traumatisme physioloqico-psychique et pour le développement de thérapies axées sur ce qu’il appelle la Somatic Experiencing® ou S.E.
L’approche holistique que propose Peter A. Levine facilite l’accès à la mémoire du corps, cette partie peu écoutée des thérapies du XXe siècle.